La vie d'expatrié | Santé et sécurité sociale

La sécurité sociale andorrane (CASS)

16 mai 2023

Bonjour, expatriée depuis maintenant plusieurs années, un bon système de santé était pour moi indispensable pour mon nouveau lieu de vie et c’est ce dont je vais vous parler aujourd’hui.

La CASS : système de santé en Andorre

En Andorre, et depuis 1968, la sécurité sociale s’appelle la CASS, un acronyme en catalan pour désigner la Caisse Andorrane de Sécurité Sociale. La CASS est en charge de tous les dispositifs sociaux de la Principauté et est scindée en deux branches : 

  • La branche générale pour toutes les dépenses de santé classiques, accidents de travail, maternité, décès, etc
  • La branche retraite pour tout ce qui a attrait aux pensions retraite et au veuvage, à la perte d’une activité professionnelle due à la vieillesse, etc..

Elle rembourse à la fois les dépenses classiques de santé mais aussi les frais d’hôpitaux et ça on y reviendra un peu plus tard dans cette vidéo. Vous devez être obligatoirement adhérent à la CASS à partir du moment où vous êtes résidents actifs en Andorre, donc autant les dirigeants d’entreprises que les salariés.

En ce qui concerne les remboursements, c’est un peu ce qui fait peur aux personnes qui souhaitent s’expatrier dans un pays. C’est vrai, avoir une sécurité sociale c’est bien mais quels sont concrètement les remboursements ? Quel est le prix à payer pour être bien couvert  ?

Les remboursements de la sécurité andorrane (CASS)

Rassurez-vous la sécurité sociale andorrane rembourse très bien, entre 75% et 100% des dépenses.  Pour toutes les dépenses liées à des frais de santé généraux, comptez 75% du montant remboursé. Ce montant pouvant être intégralement couvert si vous souscrivez à une mutuelle en Principauté. Là aussi pour la mutuelle, j’y reviendrai un peu plus tard. 

Pour les frais d’hospitalisation, la couverture de la CASS passe à 90%. Et enfin pour les maladies professionnelles ou accidents au travail, la sécurité sociale andorrane rembourse 100% de vos frais.

Pour l’avoir expérimenté plusieurs fois, les remboursements se font rapidement et automatiquement sur votre compte bancaire. Comme en France, vous disposez d’une carte, celle-ci s’appelle la carte CASS et fonctionne de la même manière que la carte vitale. Le gros avantage aussi je trouve, c’est que depuis un ou deux ans, toutes vos données de santé sont dans votre dossier médical, ce qui facilité grandement la prise en charge entre les diverses professions médicales. 

Les cotisations à la sécurité sociale andorrane (CASS)

La prochaine question qui peut venir à l’esprit c’est bien évidemment le prix : les cotisations sont-elles chères pour pouvoir bénéficier de bons remboursements ? Eh bien la réponse est non, là encore l’Andorre fait fort puisque le système de cotisation est simple.

Si vous êtes salarié, comme en France, une part de votre salaire part en cotisation pour la CASS mais la part est moindre : entre 5,5% et 10,5% de votre salaire mensuel. À la base, cette cotisation s’élève à 14,5% mais l’employeur prend le reste en charge.

Pour les entrepreneurs, vous devez payer une cotisation tous les mois qui est l’équivalent d’un taux sur le salaire moyen exercé en Andorre. Ce taux oscille entre 20% et 25%, comptez en moyenne un peu moins de 500€, quel que soit votre revenu puisque le taux de cotisations dépend d’un pourcentage du salaire moyen défini par les instances andorranes. Pour les personnes qui ont une résidence passive, là c’est différent puisqu’elles ont une assurance privée pour subvenir à leurs besoins médicaux.

Couverture à l’étranger offerte par la sécurité sociale andorrane

On pourrait penser que la CASS étant une petite structure, la couverture santé devrait s’arrêter à la frontière. Eh bien, non, détrompez-vous, la sécurité sociale andorrane dispose de conventions avec d’autres pays. L’Espagne, la France et le Portugal, sont des pays où vous pourrez aussi vous faire soigner sans soucis.

Il y à alors deux types de soins : 

  • Vous êtes en voyage et vous avez besoin de soins, il vous suffira de prendre l’habitude avant chaque départ d’imprimer un volant de déplacement de la CASS pour être couvert à l’étranger. Vous serez remboursé au même taux c’est-à-dire 75% du montant d’un médecin généraliste en Andorre. 
  • Vous avez besoin de consulter un spécialiste qui ne se trouve pas en Andorre, là aussi, votre médecin peut vous faire une ordonnance de soins (appelé dérivation) afin que vous soyez remboursé d’un certain taux pour vos soins en France par exemple. 

Ce que je trouve bien aussi en Andorre, c’est que quand un médecin ne sait pas ou n’est pas sûr il ne prend pas de risque et demande un second avis d’un autre professionnel qui peut se trouver en Andorre, en France ou en Espagne, ce qui fait qu’on se sent vraiment bien suivi.

La mutuelle en Andorre

Comme en France, la mutuelle existe ici aussi. Elle permet de compenser la part non prise en charge par la CASS, mais aussi de prendre en charge certains frais de santé comme par exemple des séances d’ostéopathie qui ne sont pas remboursées. En Andorre, vous trouverez, différentes mutuelles et différentes couvertures, qui sont propres au besoin de chacun. 

Les professionnels de santé en Andorre

Il existe deux types de professionnels : les conventionnés et non-conventionnés CASS. 

Pour les professionnels conventionnés, les remboursements normaux de la CASS s’appliquent comme je viens de l’expliquer un peu avant. Là encore, un gros point positif pour l’Andorre puisque les professionnels non-conventionnés par la CASS sont tout de même remboursés à hauteur de 33% du montant de la prestation. 

Concernant maintenant la qualité des soins et des professionnels de santé dans la Principauté, j’ai toujours été très bien suivie, que ce soit en médecine générale, qu’avec des spécialistes. Et même lorsque je ne parlais ni l’espagnol, ni le catalan, j’ai toujours sû me débrouiller pour me faire comprendre. Globalement, il y a pas mal de médecins qui parlent français, mais certaines fois ce n’était pas le cas et donc j’ai dû s’accommoder à communiquer en anglais et ça c’est très bien passé. 

Mon expérience avec la sécurité sociale andorrane

Vous vous en doutez, en quelques années, j’ai eu à expérimenter plusieurs fois la CASS en Andorre et c’est une belle surprise ! Par exemple, comme en France, vous avez ce qu’on appelle un metge référent, qui est en fait votre médecin traitant. J’ai toujours été très bien remboursée pour ces consultations, tout comme en pharmacie. 

Je dirais même que je suis plus satisfaite du système de santé andorran comparé à la sécurité sociale en France. Dès que j’ai eu besoin de soin, je me suis toujours sentie écoutée ici. 

À titre d’exemple, j’ai vécu une malencontreuse expérience de chute en montagne dans un endroit pas très accessible et j’ai été vraiment étonnée de la prise en charge que j’ai reçue. J’ai été transportée en hélicoptère jusqu’à Andorre-La-Vieille où se trouve l’hôpital, j’ai été admise aux urgences rapidement et je suis restée en tout et pour tout 2H aux urgences. Sans avoir de mutuelle à ce moment-là, la encore j’ai été surprise du coût qui était aux alentours des 10€ pour l’ensemble de la prestation (héliportage + soins).

Le plus compliqué à commencé après cette chute qui m’a blessé à la cheville assez gravement : la rééducation. 

Mais là encore tout c’est fait de manière très fluide : j’ai été suivi par un médecin du sport parlant le français, qui a préféré une approche douce de la rééducation avec du kiné. Et par la suite j’ai reçu d’autres soins pour d’autres choses qui ont été totalement pris en charge par la CASS alors que ces mêmes soins m’étaient refusés depuis des années en France. 

Au total, j’ai fait plus de 80 séances de kiné sur un an et j’ai toujours été remboursé de la même manière. On ne m’a jamais refusé des soins ou le remboursement de ceux-ci.