La vie d'expatrié | Vie quotidienne

La sécurité en Andorre

16 mai 2023

Taux de criminalité proche de 0%, L’Andorre est-il le paradis pour se sentir en sécurité ? L’Andorre est-il vraiment un pays safe ?

La réponse tout de suite dans cet article.

1 – Se sentir en sécurité : Un des déclics qui m’a fait m’installer en Andorre

Je m’en rappellerais toute ma vie, mon premier réveil en Andorre. J’étais arrivée en pleine nuit et donc je n’avais pas eu la chance de voir les montagnes et le paysage qui m’entouraient. Et le premier matin, ça a été un sentiment de plénitude, loin de tout, dans une bulle avec un magnifique paysage de montagne. À cette époque j’étais dans la région d’Ordino à la Cortinada et je me suis directement projetée à vivre ici.

Puis j’ai été me balader en ville, un beau jour de début juin. Le constat a mis quelques jours à venir, puis s’est confirmé les mois suivants : la sécurité n’est pas un mythe ici.  Ce constat-là était d’autant plus flagrant quand je suis rentrée en France, à chacun de mes retours. Le stress permanent, de se balader dans les rues d’une grande ville, seule, à n’importe quelle heure de la journée. Cette méfiance permanente qui nous met tout le temps en alerte. 

Tout ça je ne le ressentais pas lorsque j’étais en Andorre, peu importe l’endroit et l’heure où j’étais dans la Principauté.

2 – Vivre dans un pays ultra-safe : ça se traduit comment quotidiennement ?

C’est une excellente question, depuis que je suis ici, j’ai adopté une nouvelle manière de vivre, des comportements qui sont vraiment propres à ma vie andorrane. J’ai déjà eu des mésaventures ici qui se sont heureusement bien terminées comme laisser les clés sur le contact de sa voiture, moteur allumé pendant une heure. J’ai retrouvé ma voiture à la même place à mon retour, dans le même état que je l’ai laissé. 

Être femme, partout et à toute heure. C’est bien quelque chose qui a changé ma manière de vivre quotidiennement. Je n’ai plus besoin de réfléchir à ma tenue vestimentaire en fonction du lieu que je vais fréquenter ou de l’heure à laquelle je vais sortir. Voilà maintenant plusieurs années que je suis ici et je ne me suis JAMAIS fait accostée, aussi bien en journée, en soirée et même en pleine nuit dans la capitale.  Et je trouve que ça contribue beaucoup à une meilleure qualité de vie.

Je n’ai plus peur de me faire voler mon sac ou mon téléphone en Andorre.

Dans le même registre, j’ai déjà laissé mon sac à main sur le siège avant de ma voiture garée en ville pendant des heures. Un jour, une amie à moi a son portefeuille sur une table de bar derrière nous et nous avons retrouvé ce portefeuille 30 minutes plus tard, toujours au même endroit.

Parfois j’oublie de fermer ma voiture alors que j’ai tous mes papiers dedans, je laisse mon téléphone dans ma poche de jean arrière, et des exemples de ce genre, j’en ai encore beaucoup mais je ne me suis jamais rien fait volé.

3 – Adieu les vols à domicile dans la Principauté

J’ai vécu dans des logements différents, chalets, appartements, j’ai un peu tout essayé. Je n’ai jamais fermé ma porte à clé….. Dans mon garage, je peux stocker des choses sur ma place de parking non fermée sans avoir peur de ne pas les revoir le lendemain.

Ici, je n’ai pas peur qu’on entre chez moi par effraction en pleine nuit ou lorsque je suis en dehors d’Andorre pour quelques jours ou même quelques semaines. Au pire, ce sont mes plantes qui tirent la tête quand je rentre. 

L’Andorre est vraiment un monde à part, une bulle au cœur de l’Europe.

D’ailleurs, une chose que j’apprécie tout particulièrement ici, c’est l’amabilité des forces de l’ordre. Il m’est déjà arrivé de me garer sur un endroit inapproprié si un agent est dans le coin, il va taper à la vitre, prévenir que ce n’est pas un endroit où stationner et m’orienter vers un lieu plus adéquat. Ils sont au service de la population et ça se remarque ! 

Pendant les périodes de recrudescence de COVID, des agents étaient placés dans les grands axes pour veiller à ce que tout le monde porte un masque. Et en cas de non respect, un agent venait voir les personnes en question et leur demandait simplement de le mettre, très poliment. De plus, les personnes vivant en Andorre respectent les règles, ce qui fait que la population a globalement une bonne conduite face aux réglementations.