La vie d'expatrié | Processus d'Expatriation

Mes conseils pour réussir une expatriation

16 mai 2023

Comment mettre toutes les chances de son côté pour réussir son projet d’expatriation ? Quelles sont les choses à savoir avant de se lancer ? C’est le sujet de ce nouvel article !

Se renseigner sur tous les aspects de son futur pays

Des destinations parfaites pour s’expatrier, il en existe déjà. Ce que vendent ces pays, surtout sur les réseaux sociaux, ce sont des paysages, des promesses alléchantes pour une vie de rêves en tant que chef d’entreprise ou pour toute une famille. 

Mais qu’en est-il des autres aspects ? En matière de sécurité ? De santé ? D’accès au pays ? Comment est le système scolaire ? Quel est le coût de la vie ? 

Pour ma part, le Canada aurait pu être un choix mais je souhaitais un pays sur le continent Européen pour rester proche de la France, un pays où j’y vivrais toute l’année avec un chouette cadre de vie ou je trouve un sentiment de sécurité et qui me permette de créer une entreprise. L’Andorre a coché toutes ces cases et la fiscalité, on ne va pas se mentir est un gros plus. 

Se renseigner sur la faisabilité de son projet autant dans son pays d’accueil que son pays actuel

La réussite d’une expatriation ne dépend malheureusement pas que d’une bonne volonté et d’une motivation infaillible. Cela dépend de paramètres qui ne dépendent parfois pas de vous directement mais qui, si vous ne les avez pas anticipés, peuvent tout simplement coûter la réussite d’une installation.

Se renseigner sur la faisabilité de son projet, c’est tout simplement prendre la température de son projet d’installation sur divers aspects. Est-ce que je peux exercer mon métier dans mon futur pays d’accueil ? Est-ce que mon projet tient la route en matière de fiscalité ou est-ce bancale ? Puis-je garder mon entreprise sur place et en créer une nouvelle dans mon futur pays ?

D’où la nécessité de faire appel à des fiscalistes, des avocats et d’autres professions autant dans votre pays actuel que dans le futur pays.

L’anticipation est la clé dans votre projet d’expatriation

Je ne le répeterais jamais assez, il faut pouvoir anticiper un maximum avant de démarrer un projet d’expatriation. Ici on ne parle pas de déposer le préavis d’un logement ou d’anticiper la vente de la maison. Il s’agit plutôt de savoir comment ça se passe dans le futur pays en matière d’administration mais aussi comment ça se passe dans le pays actuel. 

Par exemple, en anticipant suffisamment mon projet d’installation en Andorre, j’ai aussi anticipé le fait que je devais vendre ma voiture qui ne correspondait pas aux normes Euro6 requises par l’Andorre. Et j’ai par la même occasion eu le temps d’anticiper la recherche et l’achat de ma nouvelle voiture en Principauté. 

Ce qu’on a tendance à oublier c’est qu’il y a aussi des procédures à faire, par exemple en France, sur de multiples aspects : banques, assurances, mutuel, sécurité sociale. Il faut vraiment prendre un maximum de renseignements.

Partir vivre à l’étranger : Se faire aider sur place

Partir vivre à l’étranger, c’est un sacré challenge, d’autant plus s’il y a une création d’entreprise et que les démarches pour s’expatrier ne sont pas en français. Parfois on ne sait pas et on ne peut pas tout faire et il est indispensable de faire appel à des professionnels dont c’est le métier.

En Andorre, il y a l’équivalent de ce qu’on appellerait des cabinet d’expatriation ou des cabinets de relocation. Ces structures sont appelées des Gestorias et leur métier est de s’occuper de toute la partie administrative et de faire le relai entre toutes les démarches et les professions impliquées dans une expatriation. 

Alors évidemment il y a de tout, du bon et du moins bon, même en Andorre mais choisir une bonne gestoria peut pourtant être décisif dans la réussite d’une expatriation et la rapidité des démarches administratives.

Créer de nouvelles relations dès son arrivée ou même un peu avant via des communautés d’expatriés

S’il y a une chose que j’ai anticipée durant mon départ de la France vers l’Andorre, c’est d’anticiper l’après. Parce que quand on change de pays, ce sont les choses les plus élémentaires qui nous viennent en tête : un permis de résidence, un logement, la création d’une entreprise, une école pour ses enfants. Mais qu’advient-il du côté social ? Comment les autres expatriés vivent leur nouvelle vie en Andorre ? Est-ce qu’il y a une communauté francophone ? 

C’est peut être bête mais ça donne encore une nouvelle fois un point de repère, élément important quand on arrive dans un nouveau pays sans connaître personne.

Sur ce point-là, j’ai mis du temps à trouver la communauté d’expat francophone en Andorre que je co-gère aujourd’hui. On est à peu près 1500 sur le groupe, on organise des événements tous les mois un peu partout en Andorre pour se rencontrer. Il y a aussi beaucoup d’entraides sur des choses plus basiques du quotidien : recherche d’un médecin, d’un magasin, d’un coiffeur, etc..

D’ailleurs si vous êtes sur le point d’arriver en Principauté ou que vous êtes nouvel arrivant, n’hésitez pas à nous joindre sur Facebook : French Touch in Andorra !