Pourquoi après avoir fait toutes les démarches nécessaires et s’être installé dans leur nouveau pays, certains expatriés décident de rentrer dans leur pays d’origine ?
Des problèmes culturels ou sociaux qui entrainent la fin d’un projet de vie à l’étranger
Quand on s’installe dans un nouveau pays, même si c’est un pays voisin au nôtre, comme cela peut être le cas avec l’Andorre, on peut avoir à faire avec des problèmes culturels ou sociaux qui peuvent entraîner l’échec d’un projet d’expatriation.
Chaque pays à sa propre culture, ses propres fêtes, ses propres normes et valeurs et cela peut entrer en contradiction avec vos propres valeurs. Ces différences peuvent être d’ordre professionnel notamment dans des attitudes envers le travail, les relations, la nourriture, les croyances religieuses, etc.
Et tout ça peut entraîner un malaise qui affecte non seulement notre propre bien-être mais aussi notre qualité de vie. Quand on s’expatrie pour la première fois, il y a aussi une chose qu’on a tendance à oublier, c’est que nous sommes immigrés dans un pays dans lequel nous n’avons pas les mêmes droits que notre pays de naissance car nous n’avons pas sa nationalité : on a pas le droit de vote par exemple.
Donc, il y a un effort à faire supplémentaire en tant qu’expatrié, c’est de ne pas imposer sa culture à l’autre mais plutôt de s’imprégner de la culture et de la comprendre pour s’ouvrir aux autres et s’intégrer. D’où l’importance de vous renseigner sur tous ces aspects et de venir voir sur place afin d’estimer en amont si votre adaptation sera complexe ou non.
Après, si je peux vous rassurer, l’Andorre, ce n’est pas comme si vous partiez dans un pays à l’autre bout du monde, c’est quand même une mentalité occidentale plus à l’espagnol qu’à la française.
Ça demande donc une adaptation mais qui reste tout de même moindre que si vous alliez habiter en Inde !
Expatriation et problèmes administratifs
J’en ai déjà parlé dans l’article dédiée sur les gestorias et les arnaques (ou encore dans cette vidéo sur les gestorias) : les problèmes administratifs durant ou même après une installation peuvent être mineur ou bien entraîner l’échec complet de votre projet d’expatriation.
Cela peut être des problèmes de résidence :
- en choisissant une résidence qui ne correspond pas à vos attentes
- ou de documents incorrectement remplis pour la création d’une société par exemple.
Et ce conseil, il ne s’applique pas qu’aux personnes qui veulent s’expatrier en Andorre, cela vaut pour tout le monde !
C’est pour cela que dans mon article dédiée aux gestorias : est-ce indispensable ?, je vous dis que vous pouvez faire vos papiers vous-même mais que c’est plus contraignant mais aussi plus risqué.
Cela ne vous empêche pas de le faire et de réussir !
Un dossier mal traité est un dossier qui peut avoir des problèmes durant son processus de traitement ou même bien après votre installation dans votre nouveau pays. L’administratif est un sujet avec lequel il faut être rigoureux surtout en Andorre.
Moi qui trouvait l’administratif français horrible, ce n’est rien comparé à l’administration andorrane qui n’est pas autant digitalisée et qui est nettement plus compliqué. Et c’est une chose que vous devez jauger dans votre futur pays, la complexité de l’administration afin de bien vous y préparer.
Bref, tout ça pour vous dire de faire attention aux prestataires auxquels vous faîtes appel et de vous renseigner sur l’administratif dans votre nouveau pays.
J’en profite aussi pour vous répondre concernant bon nombre de commentaires et de demande que j’ai concernant la gestoria que vous devriez choisir notamment sur ma chaine Youtube. Faites-vous votre propre avis en contactant plusieurs structures.
Vous savez, depuis 2020 il y a eu une explosion du nombre de gestoria sur le marché, je n’en connais pas énormément et surtout chaque expatrié à ses propres besoins.
Je sais que vous avez peur de faire le mauvais choix ou même pire de vous faire arnaquer mais si vous suivez les conseils que je vous ai donné dans mes articles à savoir : de contacter plusieurs gestorias, de demander l’avis d’expatriés déjà installé et de vous faire accompagner d’un fiscaliste dans votre pays actuel, vous réduisez drastiquement les risques de tomber sur la mauvaise gestoria.
Les problèmes de logement peuvent entrainer l’échec d’un projet d’expatriation
Trouver un logement est, dans le cas d’une installation en Andorre par exemple, impératif pour terminer vos démarches de création de résidence. Au vue du marché immobilier en ce moment, cela peut s’avérer complexe surtout quand les propriétaires demandent beaucoup de garanties.
Bon nombre d’expatriés souhaitant gérer leurs démarches d’installation seuls, se retrouvent sans logement et ne peuvent donc pas s’installer complètement en Andorre. En plus du stress que cela génère, cela peut aussi signer la fin de votre aventure en Andorre car pas de logement = pas de permis de résidence.
Si je peux vous donner un conseil : ne soyez pas difficile pour votre premier logement en Andorre, prenez ce qui vous convient un minimum et une fois sur place, cherchez le bien qui correspond à vos attentes !
Échec d’un projet d’expatriation : difficultés à s’adapter au nouvel environnement
Déménager à l’étranger est une chose mais s’installer pleinement dans un pays en se créant de nouveaux repères en est une autre.
Il peut arriver que des personnes installées n’arrivent pas à s’intégrer dans leur nouveau pays, pour diverses causes, qui peuvent pourtant être anticipées en recherchant des groupes d’expatriés francophones ou anglophones déjà établis sur place.
Si je peux vous donner un conseil : la première impression n’est pas toujours la bonne. Quand j’ai commencé à aller à des événements avec des francophones, je ne me retrouvais pas du tout parmi les personnes présentes. Celles-ci se vantaient d’être ici pour la fiscalité et principalement pour ça sans pour autant apprécier leur vie en Andorre.
Ça parlait argent, comme réduire ses impôts alors que bon je le rappelle on parle de 10% d’imposition maximum ! Et ça c’était pas le pire je pense, ces personnes-là cherchaient à savoir “comment changer l’Andorre pour correspondre aux standards et à la culture française” donc 0 adaptation dans leur nouveau pays.
Vraiment pas mon délire.
C’est là que je me suis repliée sur moi-même et je n’ai pas cherché à rencontrer des compatriotes pendant 2 ou 3 ans. Et finalement aujourd’hui, je me rends compte, que ce genre de personne, c’est une minorité.
Depuis septembre 2022, j’organise chaque mois un petit repas entre francophones, et c’est une population complètement différente que celle que j’ai précédemment connu : des personnes seules, des couples, des familles qui sont des amoureux de l’Andorre et qui aiment ce pays qui nous accueille.
D’ailleurs, à chaque fois, vous êtes de plus en plus nombreux à répondre présent à mes invitations et même à amener de plus en plus de monde. La dernière fois, j’ai d’ailleurs eu plusieurs personnes installées depuis 15 – 20 ans qui n’étaient JAMAIS venu à des événements entre français et qui avait enfin sauté le pas !
J’en profite pour vous remercier de votre confiance, de contribuer à créer ce tissu si rassurant qui permet aux expatriés de se sentir appartenir à un groupe qui leur permet d’avoir des repères. En seulement 4 événements, j’ai assisté à de belles rencontres, à la création d’amitié et de partenariats et c’est toujours un plaisir de voir ça !
Enfin voilà, instant émotion terminé, tout ça pour vous dire que vous pouvez aussi vous renseigner sur les activités organisées, les événements culturels dans votre langue etc…
Mais surtout : venez voir à quoi ressemble votre futur pays avant de vous y installer. Faites des séjours de 2 à 3 semaines pour vraiment prendre le temps de visiter les environs mais surtout de voir à quoi ressemble la vie quotidienne ici.
Des problèmes liés à la langue peuvent impacter votre projet d’installation à l’étranger
Les problèmes liés à la langue peuvent entraîner l’échec d’un projet d’expatriation car cela peut rendre difficile la communication avec les habitants et la participation à la vie sociale et professionnelle dans le nouveau pays.
Quand on arrive, la première chose à faire c’est de trouver ses repères comme trouver des médecins, des salariés, du personnel de maison et parfois, un accompagnement de type conciergerie peut s’avérer être une solution intéressante surtout lorsque vous faites vos premiers pas dans votre nouveau pays.
Ceci est un demi problème dans la mesure où en Andorre, on arrive quand même à se faire comprendre avec du français et de l’anglais. Même si je conseille d’apprendre l’espagnol pour s’exprimer partout en Andorre et en Espagne sereinement et le catalan pour l’intégration en Andorre.
Mais quoiqu’il en soit, pour votre propre intégration et pour votre confort dans le pays, je vous conseille très très très fortement d’apprendre le castillan et/ou le catalan.
Déceptions quant aux attentes de travail ou de vie
Les déceptions quant aux attentes de travail ou de vie peuvent entraîner l’échec d’un projet d’expatriation car elles peuvent causer un sentiment de frustration et de déception.
L’expatrié peut s’attendre à une situation de travail ou de vie différente de ce qu’il trouve réellement sur place. Par exemple, les conditions de travail peuvent être différentes de ce qui était annoncé, les opportunités de carrière peuvent ne pas être aussi importantes qu’attendues, ou encore la qualité de vie peut ne pas être à la hauteur des attentes.
Si ces déceptions sont suffisamment importantes, cela peut vous décider à rentrer dans votre pays d’origine et considérer, donc votre projet d’expatriation comme un échec. D’où l’intérêt de faire plusieurs séjours sur place afin de voir si votre potentiel destination vous conviendra sur tous les aspects.