Immobilier & Logement | La vie d'expatrié

Dans quelle paroisse habiter en Andorre ?

16 mai 2023

Dans cet article, je vais vous parler du système de paroisses et je vais vous expliquer un peu ce sujet précis pour que vous puissiez avoir un aperçu des potentielles villes où vous pourrez habiter.

Le système de paroisse / ville en Andorre

L’Andorre est divisée en 7 paroisses appelées “Parroquias”. Et c’est vrai que quand on ne connaît pas ce système, c’est un peu compliqué à comprendre et surtout de choisir le lieu dans lequel on aimerait vivre.

Qu’est-ce qu’une paroisse ? Je pense que je traduirai cela par des régions des mini-régions. En Andorre, il y en a 7 qui sont:

  • Encamp ;
  • La Massana ;
  • Canillo ;
  • Ordino ;
  • Escaldes-engordany ;
  • San Julia de Loria ;
  • Andorre-La-Vieille.

C’est là où on peut un peu se perdre parce que le nom de la paroisse est aussi le nom de la plus grosse ville. Par exemple, la paroisse d’Ordino compte la ville d’Ordino comme étant sa plus grosse ville. Mais il y a tout un tas de petits villages qui composent cette paroisse. Chaque paroisse dispose d’un code postal qui commence par AD.

Et chacune a son propre comù, qui est en fait l’équivalent de la mairie en France où de la commune bourgmestre en Belgique. Chaque paroisse à des taxes communales avec des montants qui leurs sont propres. Il faut savoir une chose, c’est que pour chacune il y a ses avantages et ses inconvénients, mais surtout, elles sont bien distinctes les unes des autres.

Certaines paroisses sont plutôt francophones, d’autres plutôt hispanophones, et encore certaines d’autres sont complètement cosmopolites. Et ça, ce sont des informations importantes puisque ça peut déterminer aussi votre futur lieu d’habitation.

Si je devais catégoriser les paroisses et c’est ce que je vais faire dans cet article. Il y aurait les paroisses citadines et les paroisses périphériques / urbaines.

Andorre : Les paroisses citadines

On dénombre 2 paroisses citadines, on à Andorre-la-vieille et Escaldes-engordany.

Escaldes-Engordany est la dernière paroisse à avoir constitué l’Andorre puisqu’auparavant elle était une partie d’Andorre-La-Vieille.

Ces paroles sont idéales pour les personnes qui aiment habiter en ville, à avoir tout à proximité sans devoir se déplacer en voiture. Ou encore pour toutes les personnes qui n’ont pas le permis de conduire ou pas de voiture pour se déplacer. Même si je conseille quand même vivement d’avoir l’un et l’autre parce que pour sortir de l’Andorre, c’est plus complexe si on n’a pas le permis.

À Andorre-La-Vieille, il existe plusieurs petits villages ou quartiers qui sont quand même étalés, autant dans la vallée qu’un peu plus dans les hauteurs.

Ce que je trouve cool quand on se trouve à Andorre-La-Vieille, c’est qu’on peut vraiment tout faire à pied. Que tout est à proximité et que c’est aussi là qu’il y a la plupart des commerces tel que Carrefour, Leclerc, Super U etc.

Évidemment, si vous habitez dans des avenues comme l’avenue Carlemany où l’avenue Meritxell, vous serez soumis au bruit permanent de la rue piétonne et des commerces. Par contre, rien ne vous empêche de vous excentre un peu de l’hypercentre. Pour avoir tous les avantages de la ville avec le charme de l’Andorre.

Les paroisses urbaines en Andorre

Les paroisses urbaines, c’est toutes les autres paroisses qui constituent l’Andorre. Là aussi, il y a des paysages différents pour chaque paroisse. Et des avantages complètement différents pour chacune d’elles.

Par exemple, si vous vous rendez souvent en France ou que vous souhaitez rester dans une paroisse plutôt francophone, je vous conseillerai Canillo. Voir même le Pas de la Case qui n’est pas une paroisse, mais qui est rattachée à la paroisse d’Encamp.

Du côté de la Massana et d’Ordino, c’est là qu’on rencontre pas mal de communautés d’expatriés différentes, Ce sont des paroisses moins fraîches que Canillo par exemple, mais elles se trouveront plus loin de la frontière français (comptez plutôt 40 mn en moyenne). Pour y habiter dans les deux, je dirais qu’Ordino a une vallée plus vaste si on réside hors de la ville principale, contrairement à la Massana qui, si on s’aventure plus vers Pal – Arinsal à moins de soleil et donne plus un aspect enfermé.

Pour ceux qui ont l’habitude d’avoir l’horizon dégagé comme je l’ai eu, je conseillerais la paroisse d’Ordino, Les hauteurs de la Massana (Sispony, une partie d’Anyos, Escas), les hauteurs de Canillo et quelques endroits de San Julià. Parce que c’est vrai que quand on a pas l’habitude de vivre en montagne, ça peut être un peu étouffant au début d’avoir toutes ces montagnes autour de nous.

Si vous êtes amateur de ski, le choix de la paroisse sera assez vaste : Canillo, Ordino, La Massana, Encamp, vous avez largement le choix.

Encamp est une chouette paroisse, un mélange entre ville et campagne. Si vous êtes amateurs du tour de France, vous l’avez certainement aperçu en 2020 lors de l’épreuve Pas de la Case – Andorre-La-Vieille avec le fameux col de Beitxalis où plusieurs sportifs professionnels français ont élu domicile.

Le Pas de la Case est un endroit assez particulier, puisque c’est un tout petit bout de l’Andorre qui se trouve avant d’arriver vraiment sur le territoire, puisqu’il y a le col d’Envalira qui fait barrière. C’est assez enclavé, comme si on avait posé une ville au milieu des Pyrénées avant l’Andorre. C’est très très touristique comme vous vous en doutez.

Saint Julia de Loria, sera quant à elle, une paroisse plutôt hispanique. Alors quand on y passe en voiture, on ne soupçonne pas les superbes petits villages qui s’y cachent en hauteur mais ça peut être une belle découverte pour ceux qui souhaitent être proche de la frontière espagnole dans une ville plus chaude que le reste de l’Andorre.

La notion de campagne et de déplacement en Andorre

Quand vous arriverez en Andorre, oubliez toute notion de campagne et de ville parce que là encore en Andorre c’est complètement différent. Habiter en campagne revient à être à moins de 10mn d’une grande ville et en moyenne à moins de 30mn de la capitale ou de l’hôpital d’Andorre-La-Vieille.

C’est un tout petit pays, la manière de se déplacer est différente. C’est-à-dire qu’en habitant ici, Toulouse ou Barcelone est à 2h30, et on n’hésite pas à faire le déplacement. Par contre, en matière de déplacement interne en Andorre, se déplacer à plus de 20mn de la maison, c’est comme si on faisait Paris – Strasbourg…

Comment choisir la meilleure paroisse ?

Le principal conseil que je pourrais vous donner, c’est de venir sur place. Parce qu’il y a une différence entre ce que l’on voit sur les photos, sur Google Map, sur ce que les expatriés installés ici vous diront et sur la réalité. Venez vous imprégner des lieux, rencontrer des expats, baladez-vous aux 4 coins de l’Andorre. Si possible en été et en hiver !

Certaines paroisses sont plus enneigées que d’autres en hiver, ou sont plus fraîches que d’autres. C’est important d’avoir toutes ces informations avant de choisir l’endroit où vous résiderez. Choisissez une paroisse qui correspond réellement à vos besoins. Si vous allez régulièrement en France, préférez des endroits comme Canillo, plus proche de la frontière et à une vingtaine de minutes de la capitale.