La vie d'expatrié | Vie quotidienne

L’hiver en Andorre

16 mai 2023

Climat, chutes de neige, vie quotidienne mais aussi choix de son futur lieu de vie, concrètement comment se passe l’hiver en Andorre et quelles sont les choses à savoir ?

Comment est l’hiver en Andorre ?

Alors en Andorre, déjà une chose qu’il faut savoir, c’est qu’on a quatre réelles saisons par an. 

En été il fait chaud avec des températures allant jusqu’à 30 voire 35° maximum. Même si généralement il fait entre 25 et 30 degrés, on a aucune sensation d’humidité… En automne, on voit les arbres perdent leurs feuilles et les paysages de montagne ont des couleurs tirant vers l’orange, ce qui me fait d’ailleurs penser au Canada.

Au printemps, vous le verrez si vous allez au parc central qui est le parc du centre d’Andorre-la-vieille (d’où le nom), vous assisterez notamment à la floraison des cerisiers, et, et de manière plus générale, à une floraison de la nature avec des températures qui s’adoucissent au fil des mois.

En hiver, on a des chutes de neige avec les températures qui vont avec. Évidemment, chaque hiver est différent, j’ai connu des hivers avec peu de neige où il ne faisait pas vraiment froid.  Et à l’inverse j’ai connu des hivers avec beaucoup de neige, un climat froid, des semaines entières, avec de la neige qui tombe tous les jours etc.

Pour ce qui est de l’hiver 2022 2023, qui est en train de se dérouler à l’heure où je tourne la vidéo, on a eu un petit épisode de neige début décembre durant l’ouverture des stations de ski puis pas de neige du tout, même pas à Noël, ce qui était un peu triste. À la fin du mois de janvier on a eu une semaine entière avoir de la neige qui tombait. Ce qui a fait le grand bonheur des personnes vivant ici, mais aussi des touristes et des amateurs de ski puisque les stations de ski ont pu ouvrir quasiment l’intégralité de leur domaine. 

Mis à part les jours de neige, les températures sont vraiment agréables. Sans doute particulièrement dans les vallées coupées du vent. Concernant le froid, L’Andorre à un climat sec, ce qui rend les températures d’hiver mêmes négatives nettement plus supportables. Au final, depuis que je suis ici, je me rends compte que je ne supporte plus le climat de ma ville natale du nord de la France, qui est plutôt un climat humide.

Quelles sont les précautions à prendre pour passer l’hiver en Andorre ?

Tout comme dans certaines régions françaises, l’Andorre impose des équipements obligatoires de neige dans chaque véhicule du 1er novembre au 15 mai environ. Ce qui veut dire que vous devez être équipé de pneus neige ou avoir des chaînes à neige ou des chaussettes dans votre coffre. 

Ces équipements sont indispensables quand il y a beaucoup de neige, ou lorsque vous souhaitez aller skier sur des domaines où les routes ne sont pas très bien déneigées. Pour ma part, j’ai choisi la facilité et la simplicité puisque j’ai deux jeux de pneus que je change en mai et en novembre pour chaque « saison » on va dire. 

Ça me permet d’être tranquille à chaque fois qu’il y a de la neige. La police contrôle régulièrement les équipements de neige surtout lorsqu’il y a des chutes de neige. Si votre véhicule n’est pas équipé correctement, vous pouvez avoir une amende et les agents de police ne vous laisseront pas continuer votre route vers la partie enneigée.

Important aussi à avoir dans sa voiture, et ça ça vient directement de conseils de andorran : c’est de toujours avec soi une couverture de survie, un paquet de biscuits, une bouteille d’eau et surtout une pelle. C’est notamment indispensable si votre voiture stationne en plein air, puisque quand il y a des chutes de neige, il va vous falloir déneiger autour de votre voiture pour pouvoir repartir. 

C’est d’autant plus important puisque les chasse-neige quand ils doivent déneiger. La route déplace la neige sur les côtés et donc vous pouvez avoir votre voiture. Complètement enneigée. Pour ce qui est de conduire sous la neige, j’ai eu mes premières expériences directement ici. Et ce n’est pas compliqué faut juste faire attention.

Mais pour les personnes qui ne sont vraiment pas à l’aise avec ça, il y a chaque année des initiations à la conduite sur de la neige ou de la glace au pas de la case. Ce sont des ateliers de prévention qui vous permettent de vous entraîner en toute sécurité. Ensuite, niveau vêtements, l’équipement qui me sert le plus ici, surtout quand il neige et que je dois aller en ville et que cela nécessite de marcher un petit peu, ce sont des chaussures de randonnée pour la neige. 

Ce sont des chaussures classiques que vous pouvez trouver à décathlon et qui permettent non seulement d’avoir les pieds au chaud, mais surtout de ne pas glisser sur les trottoirs s’il y a des plaques de glace.

Pour le reste, je pense que ça reste des équipements classiques, des pulls, des pantalons qui tiennent chaud, en cas de grosses chutes de température et un bon manteau. Si vous aimez partir en randonnée, même en hiver, n’hésitez pas à acheter des vêtements de type ski comme un pantalon de ski, des gants, des vêtements thermique. 

Ce sont des choses que j’ai appris au fil des années que j’ai passé en Andorre, puisqu’en fonction des chutes de neige, un même chemin de randonnée peut être complètement dégagé ou vous pouvez aussi vous retrouver à avoir de la neige jusqu’aux genoux, voire même jusqu’au cuisse.

Le gros avantage de l’Andorre, c’est que c’est un pays qui est habitué à avoir de la neige en hiver et par conséquent il y a les infrastructures nécessaires à des interventions rapides et efficaces. Quand il y a des grosses chutes de neige, plusieurs dispositifs sont mis en place, notamment pour faciliter l’accès aux écoles pour les enfants. 

Par exemple, le ramassage des bus scolaire arrive plutôt, les écoles tolèrent aussi mieux les retards. Les chasse-neige passent sur les routes régulièrement et y’a même des mini chasses neiges qui sont en fait des quad équipés d’un système de déneigeage.

Il y a notamment une application qui est très pratique qui s’appelle Mobilitat andora, qui permet de voir l’état du trafic, en temps réel, d’avoir accès aux caméras de surveillance, de toute la principauté, mais aussi de connaître l’état des routes en temps réel. Par exemple, en cas de forte chute de neige. 

Il peut arriver que le col d’Envallira, qui est la montagne qui sépare le pas de la case du reste de l’Andorre, soit complètement fermé. Et toutes ces informations là, vous pouvez les avoir via l’application qui est gratuite. Cela vaut pour voir si vivre avec la neige ne vous dérange pas, mais aussi sur le fait de repérer les routes qui sont le plus déneigées. 

Alors, comme je vous l’expliquais, les chasses neiges passent régulièrement, et franchement ils vont du super boulot puisqu’à chaque fois les routes sont nickels mais ils ne passent pas à la même fréquence partout. Par exemple, si vous habitez dans les hauteurs de Canillo, ou du côté d’Anyos ou vers des coins un peu moins habités d’Ordino, les chasses neige passeront un peu moins souvent que si vous étiez dans le centre de la Massana ou d’Encamp.

Même s’il ne neige pas tout le temps, ce sont quand même des données à prendre en compte, notamment si vous ne travaillez pas depuis chez vous.