Qu’est-ce qu’une gestoria ? Quels sont ses rôles ? Est-ce vraiment intéressant de faire appel à ce type de cabinet d’accompagnement à l’expatriation où peut-on faire les démarches soi-même ?
Dans cet article, je réponds à vos questions les plus récurrentes sur ces cabinets d’expatriation en Andorre.
Qu’est-ce qu’une gestoria ?
Une gestoria, c’est très typique de l’Andorre et plus particulièrement de l’Espagne. Avant d’arriver ici, je ne connaissais pas ce terme qui désigne en fait un cabinet d’accompagnement à l’expatriation. En clair, une gestoria, c’est une société qui vous assiste dans vos démarches administratives pour devenir résident en Andorre, créer votre entreprise, etc.
La langue officielle en principauté, c’est le catalan. Ce qui veut dire que toutes les démarches se font en catalan. Pour simplifier la chose, c’est un cabinet de gestion administrative qui s’occupe de toutes les démarches dans le pays. La gestoria va vous expliquer les procédures, les types de résidence et elle travaille avec un ensemble d’experts pour mener à bien les projets de ses clients.
C’est un peu le seul point de repère et de confiance dans son futur pays et c’est un allié de taille dans vos démarches qui permettent de gagner du temps et d’éviter à la fois des problèmes et des allers-retours en principauté pour faire ses démarches soi-même.
Quel est exactement le rôle d’une gestoria dans votre installation en Andorre ?
Déjà, le plus simple quand vient le moment de contacter des gestorias, c’est de demander ce qui est compris exactement dans leur prestation.
La base commune aux gestorias, c’est l’accompagnement dans la création de résidence et la création d’entreprises. C’est-à-dire qu’elles vont vous aider à trouver le type de résidence qui vous convient le mieux puis monter le dossier de résidence et le présenter au gouvernement.
Ce que je trouve très pratique, c’est que la gestoria devient votre passe-partout puisqu’elle a les contacts et le réseau de professionnels dédiés à ces démarches. Si vous avez besoin d’un notaire, d’un avocat, d’un comptable ou d’un fiscaliste, ce n’est parfois pas des profils qu’ils ont en interne mais ils vous trouveront tout ce dont vous avez besoin sur ces plans là.
Je le concède, l’administratif ici, c’est vraiment lourd et long. Ce n’est pas du tout digitalisé comme en Belgique où en France, et en plus c’est dans une langue étrangère. Si on ajoute à cela, le fait de rechercher les papiers nécessaires au démarches, de les traduire, de constituer le dossier et de se rendre régulièrement en Andorre pour suivre l’avancée des démarches et trouver les professionnels nécessaires à l’élaboration des différentes démarches… faire appel à une gestoria à quand même des sacrés avantages.
Maintenant concernant l’autre partie des services proposés par une gestoria, c’est un peu flou parce que ça dépend de chacune d’elle.
Certaines vont vous proposer ce qu’on appelle des packs clé-en-main, c’est-à-dire un accompagnement total dans votre installation. Donc au-delà de la partie administrative, ça peut être l’accompagnement à l’achat d’une voiture, la recherche de locaux pour votre société, une école pour vos enfants, une salle de sport, un médecin, un prestataire en décoration, des ouvriers pour la maison, ouvrir un compte à la FEDA pour avoir l’électricité chez soi, faire les démarches pour internet, la recherche d’un bien immobilier, etc.
Alors pourquoi je parle du bien immobilier à la fin, tout simplement parce que si vous cherchez à vous expatrier ici, vous verrez que en ce moment trouver un bien immobilier s’avère plus complexe que d’habitude. Le peu de biens disponibles sur le marché à la location, partent très vite et il faut bien souvent être sur place et montrer des garanties pour espérer décrocher le bien.
Pour en revenir au sujet, le gros point positif pour les gestorias, c’est qu’elles sont en contact directs et réguliers avec les agents immobiliers. Ce qui a deux avantages :
- d’une part vous avez accès à des biens qui ne sont pas encore sur le marché,
- D’autre part, votre gestoria fait un peu office de garant de votre intégrité auprès de l’agence et du propriétaire. Donc si vous n’avez pas encore la carte de résidence (ce qui est logique parce que vous devez avoir une adresse andorrane avant d’obtenir la résidence), ni votre compte bancaire en Andorre, cela peut être peu rassurant pour des propriétaires. Alors qu’en passant via une gestoria, il y a tout de suite un degré de confiance différent.
Souvent, si vous ne savez pas vous déplacer pour visiter des biens, la gestoria peut le faire pour vous en vous faisant une visite en direct en visio et poser toutes vos questions à l’agent (très pratique d’ailleurs si celui-ci ne parle pas français).
Aussi quand on parle de démarche d’expatriation, il y a aussi toute la partie : quitter le pays actuel, préparer un déménagement. Cela peut aussi être l’une des missions de votre gestoria, car déménagement veut aussi dire passage de douane et toutes les formalités qu’il y à avec, comme les autorisations auprès des mairies en cas de stationnement de votre camion de déménagement dans un endroit gênant.
Le déménagement peut être coordonné aussi entre les deux sociétés de déménagement grâce à une gestoria. Bref, je pense que vous l’aurez compris, cela peut aller d’un simple accompagnement administratif à une aide de À à Z.
Est-ce vraiment intéressant de faire appel à une gestoria ou peut-on faire ses démarches soi-même ?
Alors pour ma part, après m’être renseigné avant de m’expatrier sur les démarches à faire, je n’avais ni le temps, ni la patience, ni l’expérience de l’administratif en Andorre. Et donc j’ai fait appel, il y a de cela quelques années à une gestoria en Andorre qui m’a aidé à m’installer ici.
Pour ma part, ça m’a non seulement permis de gagner du temps mais aussi de l’argent. Parce que certes, cela à un coût mais qui, si on relativise, si je m’étais trompé dans mes démarches, couplé au temps passé, je suis nettement gagnante sur ce point.
Bien sûr, on peut décider de faire ses démarches d’installation soi-même, et cela n’est pas forcément synonyme d’échec, mais il faut déjà savoir que ça prend du temps et que ça vous coûtera plusieurs aller-retours en principauté. Et mon conseil phare serait déjà de parler espagnol avant de se lancer dans ses démarches auprès des administrations du pays.