Si vous vous apprêtez à franchir le cap de partir vivre à l’étranger, vous n’avez certainement pas pensé à ce qui vous manquera et que vous serez heureux de retrouver en France !
Petit indice : On va parler nourriture et culture dans cet article !
Les cinémas : l’une des choses qui me manquent le plus de la France
C’est la chose qui me manque le plus depuis que je suis partie à l’étranger et c’est pas quelque chose qui je pense m’aurait autant manqué.
C’est vrai qu’en Andorre, les films sont pour la majorité en espagnol, certains gros films américains sont diffusés en VO sous-titrés donc ça peut être sympa si vous êtes à l’aise en anglais ou encore l’alliance des français à l’étranger qui diffuse chaque mois des films français au cinéma qui se trouve au centre commercial de l’Illa en centre ville.
Mais bon, moi les films français ce n’est pas vraiment une tasse de thé !
Donc à chaque aller-retour en France ou en Belgique, on se fait vraiment plaisir sur ce point-là et je pense même qu’on en profite encore plus qu’avant.
Les musées : la culture française est quand même très riche
Même si l’Andorre dispose de musées que je n’ai pas encore pris le temps de visiter, c’est vrai que les musées français me manquent, les musées de beaux-arts, le Louvre, les musées d’histoire naturels, etc.
C’était une activité que j’adorais faire le week-end quand j’étais encore en France et maintenant c’est quelque chose qui me manque quand même pas mal. Ce n’est pas quelque chose d’insurmontable et ça me permet même de profiter encore plus de mon pays natal mais cette fois-ci en tant que touriste.
Les gros centres commerciaux en Europe
Alors en Andorre, je n’ai vraiment pas à me plaindre sur les magasins et aussi sur leurs faibles prix.
Il y a des enseignes en Andorre que je ne trouve pas en France mais l’inverse est aussi vrai. Ici par exemple, on a pas de magasins comme conforama, ikea, action, darty, Sephora (et tous ses concurrents), tous les magasins hard discount mais aussi des enseignes comme maison du monde ou cultura.
La particularité qu’on a aussi en France, c’est que nos magasins se trouvent tous soit dans les mêmes zones d’activités soit dans le même centre commercial alors qu’Andorre aura plutôt tendance à miser sur des kilomètres de boutiques sur les avenues piétonnes de meritxell et carlemany.
Donc quand je vais en France, j’apprécie tout particulièrement d’avoir à faire mon shopping dans des gros centres commerciaux dans les boutiques que je n’ai pas en Andorre.
La mer
Je suis originaire de Nantes et j’ai donc grandi proche de l’océan, tous mes étés se sont passés en bord de mer jusqu’à ce que je vienne habiter en Andorre, en plein milieu des Pyrénées.
La mer Méditerranée se trouve à 2 voir 3h de l’Andorre, ce qui permet de se faire de chouettes week-end quand l’envie de se retrouver en bord de mer nous prend. Mais on est loin du charme des côtes de l’Océan atlantique qui ont pour moins quelque chose de magique, car elles sont bien plus sauvages.
Je préfère d’ailleurs plus allée du côté des plages espagnoles que celles du sud de la France mais bon les côtes bretonnes restent quand même pour moi celles qui ont le plus de charme.
Les boulangeries françaises
Je pense que tout français qui s’expatrie à l’étranger prend conscience de la qualité des boulangeries français une fois qu’il quitte la France. En Andorre on a des boulangeries, mais ce n’est pas dans les standards que ce qu’on peut connaître en France, les pains ne sont pas d’aussi bonnes qualités, les viennoiseries sont moins sophistiquées.
Un pain en chocolat français (ou chocolatine pour une partie de la population française…) et un pain au chocolat en Andorre, c’est incomparable. Si d’ailleurs il y a des expatriés français qui lisent cet article et qui pensent à ouvrir une boulangerie française, c’est le signe de vous lancer ! Parce que c’est ce qui manque ici.
Donc en attendant, quand nous allons en France, le premier arrêt que nous faisons après la frontière c’est de s’arrêter dans une bonne boulangerie.
Pour mon mari, belge d’origine, en Andorre c’est plus les friteries que les boulangeries qui lui manque !
Se faire livrer des produits : Le e-commerce en Andorre
E-commerce et Andorre ne sont clairement pas deux mots qui vont ensemble. Et c’est une chose que j’ai appris à mes dépends en arrivant ici quand j’ai voulu commander sur Amazon. Les produits n’ont jamais été livrés.
Heureusement depuis 1 ou 2 ans, on a pu avoir une alternative grâce à RapidAnd qui est un service qui permet de commander sur leur site des produits amazon, apple, ikea ou provenant d’autres sites.
On paye sur le site de rapidand, on choisit son mode de livraison entre livraison à domicile ou dans des lockers dispersés un peu partout dans la Principauté et ça nous permet d’avoir accès à des produits facilement.
Mais pour des plus petits acteurs du e-commerce, la livraison en Andorre n’est pas possible ce qui fait que je dois trouver des combines pour me faire livrer : soit à la frontière mais ça induit 2h de route, soit en faisant livrer dans ma famille, chez des amis ou même faire livrer en France sur ma route quand je dois voyager.