Paradis fiscal, discrimination ou encore froid glacial, aujourd’hui je casse les clichés sur l’Andorre dans un nouvel article !
Cliché 1 : Paradis fiscal : on ne paie pas d’impôt
Je pense que c’est LE cliché que j’ai le plus entendu à propos de l’Andorre et mes amis en France aime bien toujours m’embêter avec cette fameuse phrase “Comment ça va dans ton paradis fiscal ?” et c’est vrai que c’est encore une association que les gens font beaucoup : Andorre + Paradis fiscal.
Alors, Andorre a réformé sa législation fiscale pour se conformer aux normes internationales en matière de transparence fiscale et de lutte contre l’évasion fiscale. Les autorités andorranes ont signé des conventions fiscales avec de nombreux pays et ont adopté des lois pour réglementer les activités financières et éviter les abus fiscaux. Ces changements ont conduit à ce que l’Andorre quitte la fameuse liste noire des paradis fiscaux dès 2009-2010 et la liste grise en 2018.
Andorre n’est pas membre de l’OCDE, mais le pays a entamé un processus de mise en conformité avec les normes fiscales et financières internationales recommandées par l’OCDE, dans le cadre de son engagement à renforcer son attractivité en tant que destination fiscale et financière internationale. En 2019, Andorre a signé un accord avec l’OCDE pour se conformer aux normes de transparence fiscale recommandées par l’organisation, ce qui a permis au pays de renforcer sa réputation en tant que centre financier international fiable et responsable.
Et en Andorre on paie des impôts, qui sont certes faibles, puisque le taux est de 10% maximum mais qui existent bel et bien. On paye de la TVA sur les produits que l’on achète, avec un taux de 4,5% maximum.
L’Andorre c’est un paradis, mais pas fiscal, même si la pression fiscale est faible….
Cliché 2 : Quand on pense Andorre on pense directement le pas de la case
Au début de mon installation en Principauté, quand je parlais de l’Andorre à des français, les gens n’arrivaient pas vraiment à situer le pays sur une carte. Mais dès que je parlais du Pas de la Case, là tout de suite c’était plus facile : On pense tout de suite à l’essence, aux cartouches de cigarettes ou au parfum pas cher.
Pour le tourisme économique principalement basé sur ces denrées, c’est à ça que se résume l’Andorre et on ne peut pas leur en vouloir, puisque la Principauté met en avant ces avantages là. Mais l’Andorre ne se résume pas qu’au Pas de la Case ou l’avenue Meritxell, il y a derrière le col d’Envallira, qui sépare cette ville du reste de la Principauté, pleins de choses à faire et à vivre en Andorre.
D’ailleurs je pense que c’est de plus en plus une volonté de l’Andorre qui développe de nouvelles notions notamment le tourisme classique de montagne avec tout un panel d’activités mais aussi le tourisme médical.
Cliché 3 : Quand tu es pas Andorran on te refuse l’accès à certains bars ou restaurants
C’est l’une des choses que j’appréhendais le plus ici, puisque j’avais vu que sur internet qu’on pouvait se faire refuser l’accès à des bars ou des restaurants si on était pas andorran ou du moins catalan.
Mais là aussi gros cliché, je n’ai jamais eu aucun problème pour accéder à un établissement, peu importe ma tenue, le jour ou l’heure. Je n’ai aucun souci alors que je suis française, même lorsque je parlais ni l’espagnol, ni le catalan. Je n’ai jamais subi aucune discrimination en Andorre pour ce genre de choses.
Cliché 4 : L’Andorre c’est le pôle nord
Dans l’imaginaire de la plupart des personnes, dont celles qui ont répondu à cette question en story sur Instagram (d’ailleurs n’hésitez pas à me suivre là-bas si ce n’est pas encore le cas), l’Andorre c’est le pôle Nord, un pays perdu au milieu des montagnes et de la neige.
Désolé de vous décevoir mais c’est un demi-cliché. Tout cela dépendra de là d’où vous venez…. Je suis originaire de Nantes, très belle ville située près de l’océan Atlantique et de la Bretagne et j’ai trouvé mes hivers là-bas nettement plus rude qu’ici.
La faute au climat humide qui fait que quand il fait 5 degrés, on a un ressenti de -5°c, en plus il pleut quand même souvent ce qui n’aide pas… En Andorre, c’est un climat sec, donc les températures sont plus supportables de mon côté. Après si vous venez du sud de la France, d’office, le ressenti du climat et des températures ne seront pas les mêmes.
Ici en hiver, je n’ai pas besoin de mettre de collant sous mon pantalon, les jours les plus frais, je fais en sorte d’avoir un bon manteau, un bonnet, une paire de gants si besoin et ne pas avoir les chevilles découvertes et tout se passe très bien.
C’est donc pour ça que je le mets dans la catégorie du demi cliché.
Cliché 5 : Andorre est un pays peu développé et on s’y ennui quand même pas mal
Alors je le concède, l’Andorre, c’est pas LA destination pour ceux qui aiment faire la fête jusqu’au petit matin en club. Il y a des boîtes de nuit, des bars, des bowling et des restos, il y a notamment des soirées après ski qui sont assez connues ici.
Mais ce n’est pas une destination connue pour les grands fêtards. Il y a par contre des très bonnes soirées à se faire du côté de El Tarter ou de Arinsal pour ceux qui aiment faire la fête. On est en effet assez éloigné de l’esprit Jet-set de Monaco.
Par contre, faut pas oublier une chose, c’est que c’est un pays qui a eu une croissance exponentielle ces dernières décennies.
Un peu comme s’ils avaient dû se développer 10 fois plus vite que la plupart des pays d’Europe. Exemple : quand je suis arrivée ici, le COVID n’existait pas encore et on avait pas vraiment de service de livraison de courses ou même de Drive, encore moins de Uber Eats ou de VTC. Tout ça est arrivé après COVID d’un seul coût pour répondre à une demande grandissante.
Après le seul confinement qu’on a eu, l’Andorre a monté un festival de musique en pleine période où tous les festivales d’Europe s’annulaient un par un. Et ils l’ont fait, ils ont clairement fait les choses en grand. Pour rien au monde je ne voulais rater ça, c’était un festival qui se voulait à la base assez diversifié mais on a eu des changements à la dernière minute (comme le groupe Texas qui n’a pas pu venir).
C’était un petit festival avec une capacité de 5000 places il me semble mais on avait des concerts comme Armin Van Buuren, David Guetta ou Bob Sinclar. Et c’était vraiment une expérience de dingue à vivre, voir le couché de soleil tout en profitant d’un DJ set en plein milieu des montagnes.
Il y a aussi pleins de compétitions sportives, notamment la coupe du monde de ski alpin, des compétitions d’iron man, les coupes du monde de SKIMO et j’en passe. Pour ceux qui se demandent ce qu’est le SKIMO, c’est de la randonnée en ski, souvent on remonte une piste de ski à l’aide de ski spécifiques équipés de peau de phoque collées sous les ski et une fois arrivée en haut, on détache les peaux sous les skis et on redescend les pistes de manière classique.
En tout cas, l’Andorre ça bouge, faut juste laisser un peu de temps à la Principauté.