Apprendre à conduire sous la neige, eau gratuite ou encore choisir sa voiture en fonction des places de parking Andorranes, dans cet article, je vous raconte les choses que j’ai apprises en devenant résidente andorrane.
Je vous explique 10 choses caractéristiques de ma vie en Andorre !
1 – L’eau est gratuite dans presque toutes les paroisses
En Andorre, dans la majorité des paroisses, on ne paye pas l’eau. C’est une information que je n’avais pas avant d’arriver sur place mais j’avoue que c’est plutôt plaisant de ne pas recevoir de facture d’eau.
2 – Les messages au mégaphone diffusées par les policiers dans les rues pour annoncer le décès de quelqu’un
Durant le confinement, on avait quand même souvent des voitures de police qui passaient dans les rues avec un haut parleur sur le temps en diffusant un message en catalan. À cet époque, on ne savait pas vraiment pourquoi et on mettait ça sur le compte du COVID. On se disait que c’était les consignes de distanciation sociale ou de sortie qui était énoncé.
Mais non même pas. En fait, si vous venez d’arriver en Andorre et que vous avez une voiture de police qui diffuse un message via haut parleur c’est pour vous annoncer le décès d’un habitant de la paroisse, avec les modalités pour se recueillir ou sur l’enterrement.
3 – Les Andorrans et le timing
Les andorrans et le temps c’est… compliqué. Dites-vous que même le roi d’Espagne a dit que les andorrans n’avait pas de montres mais un calendrier. C’est d’ailleurs devenu, quasiment, une réalité universelle, les andorrans et le retard, c’est dans leur culture, d’ailleurs je pense même que ce devrait être synonyme dans le dictionnaire !
Si un andorran vous dit qu’il vous appelle mercredi, techniquement il ne vous a pas dit quel mois ou année… quand un andorran vous annonce 12h c’est plutôt 13h… dans le meilleur des cas.
Dernier exemple en date, j’ai été faire du chien de traineau il y a quelques semaines à Grau Roig et nous avions normalement l’activité à 12h. La société de mushing, nous contacter par mail pour nous dire de venir à 11h30 et c’était explicitement indiqué que les retards n’étaient pas tolérés. Bon avec le monde qu’il y avait, on est plutôt arrivé 15mn plus tard, et finalement on était même en avance. Je crois que c’est la première fois depuis que je suis ici que ça nous a vraiment arrangé de vivre à l’andorrane !
4 – Le bus est gratuit
Nouveauté depuis 2022, les transports en commun donc le bus est gratuit pour tous les résidents. Pour profiter de l’offre, il vous suffit juste de vous rendre à la gare d’autobus à Andorre-La-Vieille avec votre carte de résident et certainement de remplir un papier pour pouvoir avoir une carte de bus nominative vous permettant de vous déplacer dans toute la principauté en bus.
C’est d’autant plus intéressant à la période de noël où il y a beaucoup de monde et que les parking de la capitale sont pleins. A ce jour, je n’ai pas encore été cherché ma carte de bus, je ne connais pas encore le système de transport andorran mais je pourrais faire un crash test et en faire une petite vidéo !
5 – Apprendre à vivre avec le rythme des stations de ski
Quand on habite en Andorre, on habite non seulement dans un petit pays mais aussi dans un pays qui attire beaucoup de touristes surtout en hiver pour la saison de ski. Et quand vient l’heure de chercher un bien à la location ou à l’achat en principauté, il faut aussi prendre ce critère en compte.
La sortie des pistes de ski, peut paralyser certaines parties de l’Andorre surtout du côté de la Massana, lieu de passage clé pour les skieurs des stations de Pal-Arinsal et Arcalis couplé à la sortie de travail avec le trafic provenant d’Andorre-la Vieille vers la capitale, ça fait tout de suite beaucoup de mondes sur les routes.
Il m’est arrivé, en plein milieu des vacances de noël, ou même lors du week-end de la Purrissima qui voit affluer un grand nombre d’espagnol, de devoir me rendre en ville et d’y arriver sans problème mais en 2h au lieu de 15 à 20 mn habituellement.
6 – Le catalan est la langue officielle mais l’espagnol est la langue la plus parlée
Il ne faut pas oublier une chose c’est que la catalogne est une partie de l’Espagne et que par conséquent les catalans parlent déjà d’office espagnol. En plus de ça, la majorité des personnes que vous croiserez notamment dans les boutiques sont des personnes issues d’Espagne ou d’Amérique latine.
Ce qui fait que l’espagnol est clairement la langue la plus parlée en Andorre. C’est pour ça que si vous venez habiter ici et que vous souhaitez tout de suite vous sentir compris et entendu, je vous conseillerais toujours de parler au moins l’espagnol et d’apprendre ensuite le catalan si cela vous tente.
7 – On choisit sa voiture en fonction des places de parking
Alors ça c’est une chose dont personne ne parle étonnamment mais c’est un fait avéré : l’andorre a ses propres standards en termes de taille de place de parking. Quand ont est arrivé ici, avec mon chéri, nous avions une audi A5 qui ne correspondait pas aux critères EURO6, et donc nous étions dans l’impossibilité d’importer notre voiture en Andorre.
Nous avons dû acheter une nouvelle voiture sur place en faisant appel à un garage et à la base on optait pour un Q5. Mais à force d’avoir des difficultés pour se garer rien qu’avec une A5, on a opté pour un véhicule moins large et plus petit, une petite Audi Q2 pour se garer et franchement heureusement ! Parce que souvent sur les parking du centre ville d’andorre-la-vieille ou d’escaldes, vous verrez qu’il reste admettons 5 places de libre mais ce sera entre deux gros véhicules qui prennent plus d’une place.
8 – Tous les parking sont payants mais il y a des cartes de réduction pour chaque paroisse
Alors, personnellement, je viens d’une grande ville donc j’ai été habitué aux zones de stationnement payantes. Et c’est vrai que quand je suis arrivée ici, c’était principalement la capitale et la grande avenue de chaque ville qui avait un stationnement payant.
Maintenant quasiment tous les stationnements sont payants mais j’ai vraiment envie de remettre les choses dans leurs contexte. Oui les parkings sont payants mais les prix sont variables.
En fait, vous avez différents types de parking : les parkings du comù et les parkings privés. Évidemment ce sont les parking privés qui sont nettement plus chers notamment dans la capitale : les parkings de l’illa donc le parking souterrain et les parking en face mais aussi les parkings de l’hôtel plaza ou encore celui sous le magasin option plus vers l’hôtel centric.
Mais si vous optez pour des parkings communaux, vous paierez non seulement moins chers mais en tant que résident, vous aurez le droit à une carte qu’on appelle une carte PK où vous créditez de l’argent dessus et qui remplace le ticket de parking classique. En plus de ça, au lieu d’avoir 30mn gratuite, vous avez 1h de stationnement gratuite et vous paierez 50% moins cher que le tarif classique.
Alors chaque paroisse a sa carte et ce n’est pas avantageux de la prendre pour chaque paroisse, tout dépend de vos habitudes, mais je vous conseillerais tout de même celle d’Escaldes-Engordany et d’andorre la vieille.
9 – Apprendre à conduire sous la neige et les équipements associés
Si vous venez habiter en Andorre et que vous venez d’une région non montagneuse alors vous allez certainement devoir apprendre à conduire sous la neige, tout comme vous devrez connaître les équipements de neige indispensables à avoir dans la voiture. C’est aussi une chose dont je n’avais pas pensé en venant m’installer ici.
Alors apprendre à conduire sur la neige, c’est pas si compliqué que ça mais c’est hyper important à faire. Même s’il ne neige pas tout l’hiver ici, il faut quand même pouvoir se débrouiller à conduire par temps de neige ou avec du verglas sur la route sans perdre le contrôle du véhicule.
10 – Le rythme de vie (notamment les repas)
Si vous avez l’occasion d’aller déjeuner dans un restaurant en Andorre, prêtez attention à la population. vous verrez que les personnes venant déjeuner à midi sont pour la plupart des français et pour le deuxième service c’est très souvent des andorrans ou des espagnols.
Eh oui, il ne faut pas oublier qu’ici on est en territoire catalan, donc on vit à l’andorrane, et donc comme pour les andorrans et le temps, les repas sont aussi décalés. Quand on est arrivé ici, on s’est vu pendant un temps décalé naturellement notre heure de repas…. on ne déjeunait plus à 12H mais à 14h / 15h. Pour le repas du soir c’est pareil, il n’est pas rare que les andorrans mangent à 22h, sans problème.
Quand vous vous baladez en ville l’après-midi, si vous y êtes vers 14h / 15h il y a peu de monde, parce que c’est l’heure de déjeuner.
11 – Pour aller à leurs activités extra scolaires les enfants sont autonomes dès l’âge de 7 / 8 ans
Je vous en ai déjà parler de la sécurité en Andorre, ici même si le risque zéro n’existe pas, vos enfants sont en sécurité. Ce qui m’a étonné ici quand je suis arrivée c’est qu’il n’est pas rare que les enfants soient autonomes dès la primaire, ils de se déplacent à leurs activités extra scolaires seuls.
C’est vraiment quelque chose de presque classique.
12 – Les auto-stoppeurs
Alors en Andorre, les transports en communs c’est pas aussi réactifs que dans les grandes villes, et donc ce que les gens ont trouvé d’efficace ici c’est de faire du stop et c’est aussi quelque chose de commun. Il n’est pas rare de voir des personnes de toutes catégories d’âge faire du stop pour se rendre d’un point A à un point B.
Parce que le pays est sécurisé et donc c’est un moyen pratique pour se déplacer sans devoir attendre trop longtemps son bus.