C’est un peu la question en suspens qui est sur toutes les lèvres des familles qui souhaitent s’installer en Andorre. L’Andorre est-il vraiment un endroit propice pour élever sereinement ses enfants ? C’est ce dont je vais vous parler dans cet article !
L’Andorre, le pays rêvé pour élever ses enfants en sécurité ?
Un pays qui affiche un taux de criminalité proche de zéro et des infrastructures pensées pour les enfants et plus généralement pour les familles. Désolé de décevoir les plus réticents d’entre vous mais l’Andorre est un pays de rêve pour élever votre progéniture.
Même si les risques d’agression ou d’enlèvement sont presque nuls, il faut savoir que la sécurité est tout de même l’une des priorités de l’Andorre. Ainsi, il n’est pas rare de croiser un peu partout en zone urbaine et aux sorties des écoles des agents de circulation, pour protéger et servir la population. Les parcs et aires de jeux sont équipés de caméras et généralement vous aurez toujours un petit café attenant pour surveiller vos enfants confortablement installé.
C’est non seulement un cadre de vie idéal pour les enfants et pour les parents qui sont d’autant plus rassurés. Il arrive souvent, lorsque l’on perd un objet, même en plein centre-ville, de pouvoir le récupérer au même endroit ou auprès de la police. D’un aspect plus global, les gens ici sont bienveillants. Si un enfant se perd ou paraît être hors de portée de ses parents, il n’est pas rare que les personnes aux alentours s’empressent de l’aider.
Ce n’est donc pas un mythe, l’Andorre est vraiment un territoire idéal et bénéfique pour y vivre en famille, sans risque.
Comment se passe concrètement l’adaptation des enfants en Andorre ?
C’est, en général, le deuxième point qui coince en tant que parent : comment mes enfants vont s’adapter à ce nouveau pays ?
Le premier critère dépend de l’âge de vos enfants, s’ils ont moins de 5 ans ou moins de 15 ans, l’intégration ne sera pas la même. En revanche, il y a un point commun : le système scolaire français. En effet, l’Andorre dispose d’un système scolaire français complet dépendant de l’académie de Montpellier de la maternelle à la terminale. Le gros avantage de ce système réside dans le fait qu’il respecte le tronc commun de l’académie nationale tout en ayant ses propres spécificités : on y apprend le catalan et l’espagnol, le ski fait partie des cours de sport et il y a tout un pan sur l’histoire et la culture andorrane.
D’autant plus que vos enfants ne seront pas seuls : la majorité de la population en Andorre est issue de l’expatriation. Vos enfants côtoieront donc différentes nationalités issus de tous les pays du monde. Même s’ils ne parlent pas encore le catalan ou l’espagnol, ils trouveront une manière de se comprendre, aucune inquiétude à avoir là-dessus !
Pour les bambins, les multiples crèches de la principauté permettent à vos chérubins de baigner dès tout petit dans le bain de l’apprentissage des langues : français, anglais, espagnol, catalan et portugais sont les langues communément employées en crèche.
Quelles sont les activités disponibles pour votre progéniture dans la Principauté ?
Comme ce que vous pourrez trouver en France, vous avez un système de périscolaire avant et après l’école pour les parents qui ont des horaires de travail peu flexibles. Les écoles proposent aussi des activités ludiques sur le temps du midi : cirques, robotiques etc pour le plus grands bonheurs des enfants.
En activité extra scolaire vous trouverez tout un panel d’activités sportives et culturelles dans les grandes villes de chaque paroisse : natation, équitation, cours de dessin, arts martiaux. Vous aurez l’embarras du choix !
Durant le temps des vacances scolaires, vous avez aussi des activités proposées par les mairies pour occuper vos enfants toute la journée.
Je recommande vraiment l’Andorre comme destination d’expatriation
Vivre en Andorre n’a rien de comparable à d’autres pays tant la qualité de vie et le climat sont excellents. C’est une belle destination pour les familles puisque la sécurité est un atout indéniable ainsi que toutes les infrastructures créées pour les familles et l’épanouissement des enfants issus de toutes nationalités.
Le gros plus réside aussi dans le fait qu’on peut venir s’installer en Andorre sans parler un seul mot d’espagnol ou de catalan, ce qui a été mon cas. On peut parler français quasiment partout. Evidemment, pour la majorité, ce ne sont pas des natifs francophones donc il faudra fournir quelques efforts en plus mais cela se passe très bien !