Cet article est destinée à toutes les personnes qui se sont fait arnaquées par une gestoria ou qui sont en discussion avec l’une d’elle pour un projet d’expatriation.
Aujourd’hui, l’heure n’est pas vraiment à la rigolade puisqu’aujourd’hui on va parler ENCORE de Gestoria et je vais surtout faire suite à l’article que j’ai écrit sur ce sujet, qui avait pour but de vous donner les outils pour choisir au mieux votre Gestoria.
Suite à cet article, j’ai reçu BEAUCOUP BEAUCOUP de messages de personnes qui me demandait des conseils sur quelle Gestoria choisir.
Comme je vous l’ai dit dans mes articles, je ne veux pas prendre partie pour l’une ou l’autre Gestoria tout simplement parce que je ne les connaît pas toutes et puis quand bien même certaines gestorias ont des spécificités qui ne conviendraient pas à tous les projets d’expatriation.
J’ai reçu plusieurs témoignages de personnes qui se sont fait arnaquer par une gestoria dont je tairais le nom dans cet article, pour éviter de me retrouver attaquée pour propos diffamatoires puisque je n’ai jamais été (et je ne serais jamais) cliente chez eux.
Tout ce que je peux vous dire c’est que cette gestoria FRANCOPHONE (je le précise) promet une installation à des prix astronomiques en vous assurant que les frais de constitution de dossier à verser au gouvernement sont de 10 000€ à 20 000€ euros (et donc compris dans son prix) ou encore qu’elle est en lien direct avec le gouvernement ce qui facilitera grandement votre installation.
Remettons les choses au clair : les frais de dossier demandés par le gouvernement vont vous coûter plusieurs centaines d’euros et aucune gestoria n’a de liens direct avec le gouvernement qui vous facilitera l’installation.
L’Andorre est certe un tout petit pays, tout le monde se connait et les gestorias traite tous les jours avec les administrations donc forcément des liens se créent mais jamais vous aurez un laissez-passer pour avoir votre résidence sous prétexte que vous avez fait appel à une gestoria plutôt qu’à une autre.
Ne parlons pas des montages financiers mis en place et de la compétence fiscale de cette gestoria plus que douteuse…
Cette gestoria, conseille à ses clients d’embaucher une secrétaire à mi-temps et de prendre des bureaux pour “donner plus de crédit à la résidence et à la société” alors même que le projet est complètement bancal. Par exemple : vous êtes dans le domaine du BTP, on va dire que vous êtes maçon, seul dans votre entreprise et que vous opérez seulement en France.
À quel moment c’est crédible que vous ayez, une résidence andorrane, des bureaux en Andorre avec une secrétaire présente à temps partiel alors que vous travaillez physiquement en France ? Les problèmes rencontrés avec cette structure en dehors du fait que certains de leurs conseils sont douteux c’est que des gens se plaignent qu’ils ont payé pour ne rien avoir ou que la prestation est en cours depuis parfois plusieurs années et qu’ils ne répondent plus à leur client.
Cette gestoria ment sur beaucoup de choses notamment sur son nombre d’années d’expérience, sur les profils présents dans son entreprise et même sur les avis (on remerciera l’Intelligence artificielle d’avoir créé des photos crédibles de personnes inexistantes).
Quand vous me demandez par mail vous pouvez faire confiance à cette gestoria, je ne peux pas tout vous dire parce que comme je le disais, moi je n’ai pas fait appel à eux mais en Andorre ça parle et pas franchement en bien.
Je m’adresse donc à toutes les personnes qui se sont fait arnaquer par n’importe quelle gestoria en Andorre. Vous devez probablement être dans une impasse et vous dire qu’entamer des procédures judiciaires contre ces structures seraient un gouffre financier pour vous sans avoir la certitude de revoir votre argent.
J’ai une solution pour vous.
Suite à plusieurs signalement, le gouvernement à mis en place un formulaire permettant à n’importe qui dans les cas que j’ai cité de signaler une entreprise du territoire qui vous a, on va dire clairement les mots, arnaqué dans le but de mettre en place, très certainement, une action collective.
Voici le lien du formulaire de réclamation : https://www.comerc.ad/reclamacions/?id=ca
Et voici la traduction :
1. Identification de la personne qui réclame
Colonne de gauche – Prénom et Nom – Nationalité – Ville – Adresse électronique
Colonne de droite : – Numéro de passeport ou de carte d’identité – Code postal – Pays – Prefixe de téléphone et numéro
2. Identification de l’établissement
Si c’est une gestoria que vous souhaitez dénoncer, cliquez sur « Altres conceptes »
3. Description des faits
Ecrivez en français, votre situation.
4. Votre revendication / dénonciation
5. Document joint – Sans document joint – Joindre un ou plusieurs documents – Joindre un document par fax ou courrier conventionnel Cliquez enfin sur « Enviar Formulari »
Suite à cela, le gouvernement va rechercher certainement des preuves de ce que vous avancez et va compiler tous ces signalements pour sévir contre les entreprises concernées.
C’est une grande avancée en Andorre parce que c’est le gouvernement qui se charge de tout !
Donc s’il vous plait, remplissez ce formulaire. Si vous en avez aussi l’occasion, mettez des avis sur Google, autant quand vous êtes content d’un service mais d’autant plus lorsque vous en êtes mécontents. Cela aidera d’autres personnes.