Entreprenariat | La vie d'expatrié

Andorre : un pays pour entreprendre ?

16 mai 2023

Andorre est-il vraiment un pays adapté à l’entreprenariat ? Laissez-moi vous en parler dans cet article en y mettant ma casquette d’entrepreneure !

Andorre : Des infrastructures pour les entrepreneurs

Concrètement, ça ressemble à quoi ? Eh bien, comme dans la majorité des pays d’Europe, l’Andorre propose des structures d’accueil pour les entreprises : des locaux commerciaux privés ou partagés. Il existe d’ailleurs des coworking qui permettent aussi la domiciliation de société, ce qui est très pratique lorsqu’on ne souhaite pas travailler ou encore domicilier son entreprise chez soi. 

Tout comme les déjeuners et dîners d’affaires, où il existe tout un panel de restaurants adapté à ces occasions.

Mention spéciale pour la connexion internet qui est incroyable ! La fibre est présente partout dans la Principauté, que l’on soit à Andorre-La-Vieille, à Canillo ou à Arinsal, la connexion internet est super rapide et il y a très très peu de problèmes internet. Souvent elles sont d’ailleurs dues à des travaux près des lignes ou encore à des événements extérieurs comme une intempérie mais ça reste vraiment rare.

De la proximité avec des grandes villes car l’Andorre est un tout petit pays

L’Andorre est à 2h / 2h30 de Toulouse et de Barcelone, ce qui est pratique pour voyager via les deux grands aéroports que proposent ces villes. En fait, on a le confort d’être dans une bulle loin de tout, tout en pouvant se rendre facilement dans l’un ou l’autre pays sans problème.

Il y a aussi l’aéroport de la Seu d’Urgell, juste à la frontière d’Andorre, qui développe de plus en plus de lignes. Actuellement, il n’y a qu’une ligne Madrid – La Seu mais l’aéroport prévoit de plus en plus de lignes, notamment des vols depuis et vers Paris ! 

De manière plus globale, il y a des transports en communs qui relient l’Andorre à Toulouse ou Barcelone, ce qui peut s’avérer être très pratique !

De la diversité des profils et des entreprises présentes sur le territoire andorran

En Andorre, on trouve tous types de métiers et d’entreprises. C’est une destination de plus en plus privilégiée par les chefs d’entreprise.

Il y a aussi une communauté francophone assez importante, ce qui est l’idéal pour créer des synergies de travail ou de beaux projets professionnels entre expatriés. C’est aussi l’occasion de s’implanter sur de nouveaux marchés, non seulement du fait d’être à proximité de l’Espagne mais aussi de rencontrer d’autres chefs d’entreprises expatriés et non francophones !

La fiscalité en Andorre

Bien évidemment, ce serait hypocrite de ma part de ne pas en parler. Ce n’est pas le premier critère qui m’a attiré en Andorre, on va dire que c’était un gros bonus pour venir s’installer ici. En étant propriétaire et gérante d’une entreprise, je vois clairement la différence sur mon imposition d’entreprise et personnel. Les charges ne sont pas les mêmes, et ça se ressent aussi sur les salaires versés puisque les cotisations sont nettement inférieures. 

Concernant l’impôt sur les personnes physiques, il n’y a aucun impôt sur les premiers 24 000€. Ensuite, il faut compter 5% entre 24 000 et 40 000 puis 10% au-dessus de 40 000€.

On a peu de taxes à payer ici et on est même entre guillemet content de payer des taxes et des impôts au gouvernement, au vue de la qualité de vie que nous permet notre installation en Andorre.